Santé des Rochelais

Futur hôpital de La Rochelle : les syndicats unanimes… pour reporter la décision

 

Article  SUD OUEST publié  le  par Frédéric Zabalza.
Futur hôpital de La Rochelle : les syndicats unanimes… pour reporter la décision
Si le directeur de l’hôpital suit l’avis du conseil de surveillance, l’établissement déménagera au parc-expo d’ici vingt ou trente ans. JULLIAN DOMINIQUE

Le conseil de surveillance du groupe hospitalier a retenu le site du Parc des expositions. Sans tenir compte de l’avis des syndicats.

Le conseil de surveillance du groupe hospitalier La Rochelle – Ré – Aunis, présidé par Jean-François Fountaine, a donné son avis hier matin quant à l’implantation du futur hôpital (« Sud Ouest » ). Sans surprise, mais non à l’unanimité, le site du parc des expositions a été choisi. Ce qui, sur le fond comme sur la forme, ne ravit pas les organisations syndicales. Réactions.

Pour la CFTC, la décision est “précipitée”

Dominique Guesdon, secrétaire générale CFTC (syndicat majoritaire au groupe hospitalier) : « On souhaitait reporter le vote. Il nous semblait précoce de prendre une décision au début de l’été sur un sujet pour lequel on a eu de nouveaux éléments au compte-gouttes. En discutant aussi bien avec les médecins qu’avec d’autres partenaires, il nous semble que ce dossier n’est pas complet. On a l’impression que c’est précipité ».

« Le terrain du parc des expositions a des avantages – sa localisation – mais aussi un fort inconvénient par rapport à un hôpital dans cinquante ans. Il est enclavé, n’offre pas de possibilité de développement. Or, on se dirige vers des hospitalisations de courtes durées, un turn-over important. On parle d’hôtel-hôpital pour demain. A notre avis, il faut de l’espace. Que va donner l’hôpital avec la fusion avec Rochefort ? Ne faut-il pas un hôpital géographiquement bien positionné pour permettre de s’étendre ? Il faut aussi s’asseoir sur un projet médical. Il va en découler une facilité d’accès, une permutation avec les divers sites. »