LA CHARTE DU MOUVEMENT CITOYEN ROCHELAIS

Les représentants du Mouvement Citoyen Rochelais – MCR -, sympathisants, et adhérents considèrent que le débat entre les citoyens constitue l’essence même de la démocratie. Respectueux des opinions individuelles, ils adhèrent à la présente Charte et proclament les principes indispensables à l’élaboration d’un projet participatif citoyen pour les municipales 2020.

 

  • En réunion publique dans les quartiers de la ville (Centre ville, Villeneuve les salines,

Mireuille, la genette, les Minimes, La Palice,…), toute opinion concourant au débat peut

être exprimée librement après la demande de prise de parole. Sur l’espace Internet www.lesrochelais.com dédié à la collaboration ou via les réseaux sociaux, les rochelais peuvent s’exprimer librement en toute responsabilité, répondre aux sondages et nous faire part de leurs idées pour nourrir le projet citoyen que nous nous engageons à porter.

 

  • Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes,

dogmatiques, ou non républicaines sont contraires à l’esprit de la Charte du mouvement Citoyen Rochelais. Les contributions et échanges doivent être constructifs et orienté vers le bien collectif, le vivre ensemble et l’intérêt général.

 

  • Les réunions organisés par le MCR sont des parenthèses citoyennes pour nourrir les

réflexions de nos candidats aux différentes élections électorales. Il appartient aux habitants, et acteurs économiques et sociaux de faire des propositions pertinentes pour les quartiers et communes de notre ville, et de co-écrire avec nous un projet municipal qui a du sens pour les rochelais. Les membres du MCR chercheront à se conformer aux idées les plus élevées que les rochelais se font de leur ville et de leurs élus.

 

Toutes les personnes adhérantes à ces trois premiers principes sont des sympathisants du MCR. Les parties politiques et l’équipe municipale actuelle ne sauraient avoir le monopole des projets de la ville et de la CDA : un dialogue interactif et instructif doit s’installer. Les interventions des sympathisants du mouvement ainsi que toute pièce produite seront consignées par un secrétaire de séance pour l’archivage et l’exploitation ultérieurs. Les représentants du Mouvement veilleront au respect de la présente Charte et au bon déroulement des débats on-line et off-line. Ils supprimeront du compte-rendu toute intervention ne respectant pas les principes fondamentaux énoncés et se réservent le droit d’appeler les communautés parties prenantes à les faire respecter. La Charte du MCR constitue une garantie fondamentale au bon déroulement des débats organisés par notre Mouvement et à l’expression citoyenne tant en réunion qu’au travers des réseaux sociaux. Les principes contenus dans ce document n’ont d’autres motifs que de permettre une confrontation constructive des idées de chacun et la collecte des propositions dans l’intérêt des prochaines élections. Chaque relais local du Mouvement Citoyen Rochelais, en tant que signataire de la présente charte, veillera au respect des principes énoncés.