Rochelaise, Rochelais agissons, avec énergie ! Pour une ville plus riche, plus solidaire, et plus durable

Au mois de mars 2020, nous aurons une échéance essentielle pour notre ville :

La municipalité actuelle est dans une situation diffcile ; la grogne gagne de plus en plus les habitants et les entrepreneurs rochelais, beaucoup de contradictions symboliques dans les choix des politiques urbaines, les engagements de la ville sont de plus en plus lourdes pour le contribuable, de nouveaux problèmes se posent chaque jour

(hôpital de La Rochelle / Foire exposition, problème des ATSM, RTCR, piétonnisation du quai Dupérré, déplacement de monument aux morts en pierre, plateau nautique,  insuffisance de logements abordables, précarité, chomâge, désunion entre les élus,…). 

Manifestement, la politique de l’exécutif en place n’arrange presque rien et leur vision de la cité s’éloigne de plus en plus des attentes et des désirs des gens qui vivent la ville.

Quelque chose a déraillé dans le royaume de la municipalité ?!. Les infrastructures locales ont du mal à satisfaire les besoins des résidants, les tentatives de lifting urbanistique et les effets d’annonces ne suffisent plus à garder la confiance en l’avenir ; l’attractivité de la rochelle est loin d’être satisfaisante, le chômage gangrène les quartiers, et les promesses éléctorales des dirigeants deviennent des dettes insupportables pour bon nombre d’ élécteurs qui se sentent abandonnés. À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre ville n’est plus aussi inspirante et humaniste qu’à l’époque du notre ancien Maire, M. Michel CRÉPEAU. Pour retrouver nos valeurs et nos ambitions économique, sociale et écologique ; nous devons tirer un enseignement rapide des politiques de l’ancien monde, retrouver nos forces intérieures, et réfléchir ensemble sur ce que nous voulons vraiment. Seuls les amoureux de la ville et une nouvelle génération de personnes motivés sont capables de penser et de construire demain.

Le Mouvement Citoyen Rochelais (MCR) souhaite être un acteur majeur des prochaines échéances électorales. Il va présenter un Programme Participatif Citoyen en phase avec les réalités, les contextes et les vrais besoins des quartiers et des communes de nos territoires.

Pour le MCR, seuls les regards et les pensées des citoyens comptent !

Nous voulons placer les rochelaises et les rochelais au coeur de notre projet. Et faire d’eux des acteurs et non des sujets. Pour cette raison, nous lançons dès maintenant une vaste consultation citoyenne pour connaître les ressentis et les attentes de chacun d’entre eux. Si vous le souhaitez ; vous pouvez vous aussi rejoindre nos cercles de réfexions sur les problématiques de la ville et de la CDA, et/ou nous faire part de vos idées et remarques directement sur la page “agissons ensemble”

Le site de notre Mouvement politique, vous permet en outre de devenir bénévole, sympathisant, membre ou bienfaiteur du MCR. Toutes les bonnes volontés et les énergies positives sont les bienvenues.

Que vous soyez concerné(e) par nos enjeux où que vous ayez envie de vous impliquer dans nos défis, retrouvons-nous dès à présent pour redonner à notre ville un visage humain, fraternel et conquérant. 

Nous avons besoin les uns des autres. Faisons notre part selon nos moyens, nos engagements, nos expériences afin que le moment venu, nous puissions enfin mettre le quotidien des rochelais .es au cœur des politiques de la ville.

Vos idées et vos contributions contribueront à alimenter positivement les réflexions de nos cercles ; nourriront notre Projet Participatif Citoyen (PPC), et nous aideront à mieux cerner les améliorations impératives que chacun est en droit d’attendre pour son quartier.

Les prochaines élections locales de 2020 ne sont que la première étape de nos intentions. Osons ensemble les vrais changement et retroussons nos manches  ; l’avenir a besoin de nous !

Les principaux objectifs du MCR consistent à  :

– élaborer et piloter et des projets participatifs citoyens pour la ville de La Rochelle, l’agglomération rochelaise, le Département de Charentes Maritimes, et la Nouvelle Région Aquitaine,

– Bâtir, autour de notre *plateforme ouverte, un programme solidaire, économique, social et environnemental pour un mieux vivre ensemble,

– Défendre au mieux notre modèle social et l’unité de notre République,

– Faire triompher la démocratie participative locale

Désigner et soutenir les candidats MCR dans les différentes élections politiques retenues

Le Mouvement Citoyen Rochelais est un mouvement politique ouvert, moderne et inclusif. Ses membres croient profondément que le changement ne peut venir que de la volonté des citoyens et de leurs actions. Est venu le moment de marcher ensemble vers une gouvernance démocratique différentes, transparente, participative et éthique.

Rejoignez notre Mouvement unitaire et devenons ensemble une authentique puissance d’action et d’invention !

/ In Divers / By liberté / Commentaires fermés sur Rochelaise, Rochelais agissons, avec énergie ! Pour une ville plus riche, plus solidaire, et plus durable